La Rochette

La Rochette en Charente

Sérénité et Tranquilité

Quelques mots sur notre Bourg de 550 habitants au cœur de la Charente et aux abords de la Forêt Domaniale de La Braconne.

Cette commune de 1100 hectares est traversée par la rivière de la Tardoire (et des chemins de randonnées pour les plus sportifs d’entre nous).

Les gîtes se trouvent à quelques mètres de

L’église Romane St Sébastien

L'église paroissiale Saint-Sébastien est romane. Construite en 1180, elle a remplacé un premier édifice charpenté du XIe siècle. Son architecture est simple : nef unique, faux carré du transept et abside semi-circulaire. Sa façade comporte un portail central à trois voussures nues et deux arcades latérales abritant chacune un petit tympan sculpté. Le toit, récemment restauré, est couvert de lauzes, dallettes calcaires caractéristiques des environs. Elle est classée monument historique depuis 1932. Son autel en bois sculpté et doré datant du XVIIIe siècle et représentant des scènes du Nouveau Testament a été restauré. Il est classé monument historique au titre objet depuis 1980.

et du Château

Ce fief des Rousseau ou Rousselet de La Rochette est passé aux Tizon d'Argence au XIVe siècle. Son dernier propriétaire privé le vend à la commune en 1946 qui rasa les communs, transforma le logis en mairie et l'étage en salle de bal sous verrière. Architecture : Le château de La Rochette, a été construit à la fin du XVIe siècle remanié en 1617, puis au XVIIIe siècle. Le logis carré possède à ses quatre angles des tourelles à culot coiffées de toits en poivrière. Les ouvertures datent pour certaines de la construction du logis au XVIe siècle, d'autres du XVIIIe siècle. Les toitures ont été arasées, le second étage décapité et l'ensemble est très modifié. Restent la cuisine voutée et la porte d'entrée de la chapelle située en entresol, disparue. Le château a été inscrit monument historique par arrêté du 3 juillet 1992, excepté les toitures, la verrière et l'escalier extérieur.

Ce Château ainsi qu’une grange peuvent accueillir jusqu’à 150 convives pour vos jolis jours, réunion de Famille, Baptême, Mariage …
Cet ensemble bénéficie d’une cuisine équipée pour traiteur.

Au pied du Château vous y trouverez une zone de détente communale (Terrain de jeux, Terrain de pétanque et un Court de tennis)

Vous voulez passer un moment en Charente ?